mercredi 11 janvier 2017

A savoir...suite et fin.



 Tout ce que l'on ne vous a pas encore raconté...

*  Nous avions embarqué trois passagers clandestins  pour notre voyage: rhume, gastro et grippe !
tout le monde a été malade ou presque! certains ont été très courageux de continuer malgré tout!

*Le "futbol": une passion nationale!
dans tous les bars et restaurants, la télévision diffuse des matchs entre équipes portugaises mais aussi étrangères.
Il est vrai que le Portugal a donné des personnalités au football: Eusebio, Cristiano Ronaldo, Jose Mourinho...

*Les péages d'autoroute:
Il faut prendre une carte à un guichet qui se trouve sur une voie secondaire le long de la voie principale.Il faut le savoir!
Francis ne le savait pas. A un contrôle il lui a été réclamé la totalité du parcours: 65 euros. Après maintes négociations, il a refusé de payer. Les contrôleurs ont pris note de son immatriculation. il  nous racontera bientôt la suite!!

*Le parking le plus ordonné: celui de Lisbonne où notre équipe de "négociateurs" avait  " négocié" quatre  nuits alors que nous  n'y restions que trois ! résultat  des véhicules avaient été garés devant nos voitures et au moment du départ, grand chambardement!





*Le hit parade des restaurants:
**  Le soir du réveillon à Lisbonne pour certains d'entre nous, illustration d'une réplique favorite de Francis:"se prendre une cartouche"
85 euros la bouteille de vin, 70 euros le plat de poisson ou de viande. Sans parler du prix  de la petite bouteille d'eau !
une adresse à fuir: le Rio Ceira, rue des Correiros. Vous êtes prévenus.







** Le moins cher: 5 euros par personne : entrée, plat, dessert, vin et café!!! oui, oui!
on vous recommande ce resto très kitsch . c'est le Porto Antigo, rue de Cimo de Vila à Porto.
** Le meilleur rapport qualité prix: le Rey de Oreilhao  à Limas de Oreilhao. Un pot au feu au chorizo, pied de porc , pois chiches et bien d'autres délicieux ingrédients, très copieux et gouteux!
** Le plus mauvais rapport qualité prix: un resto de la rue sainte Catherine de Porto dont on a vite oublié le nom qui nous a servi  "La" spécialité de Porto ( parait-il! ) :la Francesinha. Une sorte de hamburger au pain de mie coupé très épais , entre les deux tranches  du bacon, du bœuf, du chorizo,  et peut être d'autres choses non identifiées, et  enrobant le tout  des tranches de fromage qui dessinent une sorte de cube trempant dans une sauce orange piquante! on n'a pas pris de dessert!

*Le hit parade des hôtels:
**Le plus froid: l'hôtel Joao I° à Miranda
**Le plus accueillant: le même . La patronne nous a offert  une bouteille de "caramel" lors de notre premier passage et des gâteaux faits maison , à la figue, lors du deuxième.
**la patronne la plus exubérante qui  nous a aussi offert du Porto maison: celle de l’hôtel  Residencial à Porto

et puis pour les aficionados: les arènes de Vila Franca de Xira devant lesquelles nous sommes passés, en bordure du Tage. Dans la région, on trouve des élevages de taureaux et de chevaux et Vila Franca de Xira organise deux fois par an de grandes fêtes avec  lâchers de taureaux dans les rues, danses folkloriques, courses de bateaux sur le Tage, et dégustation de sardines!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire